

| L'éducation pour la santé |
|
Objectifs Pédagogiques
Si l’on considère la santé comme un état complet de bien-être physique, psychique et social*, contribuer à sa promotion, c’est favoriser les connaissances, les choix et les comportements individuels ou collectifs adaptés. * Préambule de la constitution de l’organisation Mondiale de la Santé -1946-
Dans une dynamique de groupe participative et déductive, chaque individu prend conscience de ses propres représentations et des comportements en matière de santé. Ainsi, en interaction avec les autres membres du le groupe, il pourra élaborer des stratégies et éventuellement faire des choix adaptés face à une problématique de santé. L’intervenant accompagne le processus de réflexion, apporte si nécessaire des informations objectives validées scientifiquement et impulse et régule la dynamique de groupe.
Les rythmes de la vie
Santé et hygiène de vie
Comment définir la santé ? Quels sont les facteurs ou comportements qui la favorisent, qui la perturbent ? Peut-on être acteur de sa santé ?
L’alimentation
Réfléchir à la notion d’alimentation équilibrée de manière globale, c'est-à-dire des points de vue nutritionnel, psychologique, social et culturel. Possibilité d'ateliers*: Lecture et analyse d’étiquetages, conception de menus équilibrés, ...
Le stress
Comprendre le stress (éléments théoriques); identifier les facteurs de stress au quotidien pour mieux les gérer. Possibilité d'atelier*: Mise en situation et initiation aux techniques de gestion du stress
Le sommeil
Les cycles et la chronobiologie du sommeil. Les facteurs perturbants et facilitateurs de d’endormissement. Les troubles du sommeil chez l’enfant et l’adolescent liés aux postures éducatives.
La vie sociale
Les conduites à risque
Comprendre les «conduites à risques», leurs différentes formes (Toxicomanie, prises de risques sexuelles, jeux à risques, …), leurs implications individuelles, familiales et sociales.
L’isolement social
Aborder les différents liens sociaux qui structurent la société. Comprendre les ruptures et les évènements de vie qui conduisent aux différentes formes d’isolements voire à la marginalisation.
La parentalité
Réfléchir à la place et au rôle des parents en fonction de leurs valeurs personnelles, de leurs choix éducatifs de leur situation familiale (couple, monoparentalité,...) et de leurs enfants (sexe, fratrie, âge,…).
Les violences
Quelles sont les différentes formes de violences ? Quelles attitudes et quelles situations génèrent des réactions violentes ? Possibilités d'atelier* : Jeux de rôles pour apprendre à désamorcer les violences et s’exercer à la médiation
La vie affective
L’image de soi, la confiance en soi
Quelles représentations (psychiques ou corporelles) les individus ont-ils d’eux-mêmes ? Quel rôle jouent ces représentations dans leurs propres perceptions et dans les dynamiques relationnelles ? Possibilité d'atelier* : Mises en situations pour prendre conscience de son rapport à autrui et de ses représentations.
Les relations amoureuses
Comprendre et échanger sur la singularité de la rencontre amoureuse : Les enjeux et les dynamiques émotionnels et relationnels; les différentes formes de relations amoureuses, leurs perceptions historiques et sociales.
La sexualité
Aborder sans tabou ni jugement les différents aspects de la sexualité humaine (anatomie et physiologie, les pratiques, les risques et le rapport à la loi) dans le respect du niveau de connaissance et de pudeur de chacun.
Autres perspectives de travail
- Soutien méthodologique de professionnels - Formations thématiques - Interventions (forum, soirées débats, conférences…)
* Des ateliers et des mises en situation en lien avec le thème peuvent être organisées en fonction des attentes, de la taille du groupe, de la durée et des conditions d’accueil.
|
| © 2018 José Braz Formation |